LANCEMENT D’UNE CONSULTATION POUR LA REFONTE DE SON LOGO
Depuis 2005, 1er pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D, Aerospace Valley a pour mission d’animer les filières Aéronautique, Spatiale et Drones, les dynamiser par l’innovation, et développer leur excellence scientifique, technologique et industrielle, en cohérence avec les orientations des collectivités territoriales, de la France et de l’Europe. Soit un réseau dynamique de renommée internationale, composé de plus 850 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique).
À l’occasion des 20 ans du Pôle, l’entité souhaite marquer les esprits en apportant un renouveau à son logo. L’objectif n’est pas d’en créer un nouveau, mais plutôt de faire évoluer l’actuel. Tout en évitant une approche trop disruptive, afin de préserver la continuité de l’identité du Pôle. Il s’agira donc de proposer un logo qui s’inscrive dans la durée pour les 20 prochaines années. Le Pôle lance ainsi une consultation afin de sélectionner un prestataire graphiste designer pour la création de cette évolution graphique.
J’ai donc décidé d’y participer en proposant, au-delà d’un simple logo, une identité complète.
1. la création du
LOGO
Les éléments graphiques paraissent aujourd’hui désuets dans leurs designs. Il est à relever une certaine dureté dans la forme angulaire des deux blocs colorés avec des angles très marqués, presque autoritaires.
Fort de ses 20 années d’existence, la notoriété du Pôle constitue un atout majeur qu’il est impératif de pouvoir conserver dans les futures communications. L’enjeu aujourd’hui est d’être doté d’un signe distinctif immédiatement reconnaissable. Dans cette perspective, certains éléments existants apparaissent comme des points forts sur lesquels travailler pour faire évoluer le logo : le bloc situé à droite, la typographie, son agencement en deux lignes.
J’ai donc respecté la demande tout en collant aux contraintes actuelles en y apportant minimalisme afin de s’éloigner du style actuel. Beaucoup trop illustratif, complexe et inflexible pour une déclinaison smart de l’identité sur tous supports de communication.
3 filières, 3 missions pour aider à innover, La marque doit jouer sur un concept en trio. Planètes, systèmes, hélices, turboréacteurs … l’utilisation du cercle semble être une évidence indissociable des métiers concernés. Dont la coopération est le secret de la réussite. L’identité souhaite s’éloigner de son style un peu trop strict. Ainsi les droites font place aux courbes. Mais en gardant la valeur d’accompagnement, grâce au paraléllisme, à la symétrie et la géométrie, faisant également écho à l’ingénieurie. La composition typographique étant liée à une forte notoriété, qui pourrait se suffir à elle-même, est donc subtilement revue.
2. COHÉRENCE GRAPHIQUE
DANS UN ÉCOSYSTÈME EXISTANT
L’univers graphique actuel du Pôle, marqué notamment par le bleu sombre utilisé sur le site web, offre de nombreuses possibilités d’associations. Les couleurs complémentaires, telles que le jaune et trois nuances de bleu en dégradé, renforce selon la marque l’impact visuel et la cohérence du logo. Le futur logo devra donc s’intégrer harmonieusement dans l’ecosystème des entités partenaires, et se marier aux initiatives d’Aerospace Valley dotées de leurs propres logos et univers graphiques. Il faut donc un logo qui puisse facilement se marier avec tous ses dispositifs.

3. DÉVELOPPEMENT D’UNE
IDENTITÉ GRAPHIQUE
Pour répondre à un besoin de durabilité l’identité doit s’affranchir de toutes superficialités qui l’ont enfermé dans une époque révolue. Less is more. Synthétiser pour revenir à l’essentiel permettra de passer les tendances et être flexible.
La colorimétrie, que l’entité souhaite conserver, doit être aussi épurée et utilisée différemment. Il a fallu donc tranché et laisser les couleurs complémentaires de côté pour réduire la palette de couleurs. Une iconographie créer à partir du nouveau logo est développée. Et un nouveau style photographique charté apparaît, colorisé en monochrome et/ou teinté de grains pour rappeler à l’imagerie satellite et aérospatiale.

