LOGO NON RETENU.
Situé à Saint-Jory, le bowling B29 s’est positionné sur une cible familiale pour un lieu où petits et grands viennent partager de bons moments de jeu.
Lorsque j’ai été approché une 1ere fois pour repenser leur logo, le défi était clair : créer un logo fun faisant honneur à l’iconique bombardier américain Boeing B29. Petit rappel au storytelling du client et de sa passion. L’un des plus gros avions utilisé lors des conflits pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, et à la pointe de la technologie de l’époque. Le timing n’étant pas le bon pour moi, ce fut un rdv raté qui s’est donc finalement transformé en un projet fictif.
Avant de poser le moindre trait sur papier, comme pour tout projet il est crucial de s’imprégner de l’univers. Ainsi le lieu est bien plus qu’un simple bowling mais un espace multi-activités où se croisent : laser game, trampoline, jeux vidéos, billard et bar restaurant. Le nouveau logo doit à la fois rééquilibrer et optimiser le design général. Puis représenter l’expérience globale du centre : dynamique et explosive en émotions.
Pour la conception, un style graphique US vintage type années 40 modernisé à été choisi. Chaque logo devant raconter une histoire pour en sortir une identité singulière, le concept du B29 larguant des quilles s’est imposé de lui-même. L’instrument de guerre est détourné en instrument de jeu. Le B29 est désormais distributeur de good vibes. Comme intégré dans une enseigne d’époque pour y mêler modernité et assurer une lecture claire.
En termes de couleurs, la palette jaune vif et bleu foncé a été modifié sans trop sortir du choix d’origine. Ainsi le jaune vif du logo original a été désaturé pour un brun vintage. L’utilisation du blanc en fond a été ajouté pour une relever le curseur élégance de l’ensemble pour faire honneur au prestige de cet avion.
Un logo doit s’adapter à tous supports. Particulièrement celui du B29 pour de la signalétique extérieure et intérieure, de la PLV , des menus, des visuels TV, de la broderie, du merch, des réseaux sociaux…