2020.
À LA RESCOUSSE DE L’IDENTITÉ
Depuis quelques années, cette praticienne au parcours déjà bien rempli propose différents types d’accompagnements dans le cadre d’une activité libérale de santé : la psychologie. Son approche plait et aide bon nombre de patients qui la recommande.
2020, nouvelle vie et nouveau cabinet dans un nouveau lieu où personne ne connaît sa réputation. Nouveau départ … tout est à refaire, à prouver, pour acquérir rapidement une nouvelle patientèle. Seulement voilà, les professions de la santé trop marketées sont immédiatement décrédibilisées, « mal vues ». L’opération s’avère donc délicate.
Le Graphistor a donc relevé ce challenge pour l’aider à redémarrer sur des bases solides en lui proposant une identité séduisante, douce et rassurante, dans une stratégie de communication adaptée.
1. PAS D’INSPI ? UNE MOODBOARD
Comment démarrer lorsque l’on n’a aucune inspiration ? Situation terriblement frustrante pour un client et pourtant complètement normale. Chacun son métier.
Première étape : trouver les premières pistes d’identité. Des inspirations trouvées un peu partout posées sans contraintes ni limites sur une « planche tendance » ou « Moodboard ». Qui va permettre au client, tout comme au graphiste de trouver ensemble une direction artistique à travers cette esquisse d’ambiance. Ici pleine de douceur, l’approche métier de la cliente.
2. DÉFINIR L’IDENTITÉ GRAPHIQUE
Le logo doit rester sobre, évoquant tout le sérieux et la déontologie du métier. Mais associé tout de même à un élément graphique simple : le cœur. Évoquant une valeur : celle de l’approche métier, davantage axée sur l’émotionnel plutôt que sur le cérébral.
Le concept de la Direction Artistique repose sur l’idée d’accompagnement, exprimée à travers la ligne. Sous forme d’éléments graphiques en tant que guides de lecture. Ou sous formes illustratives par une ligne continue, symbolisant l’unité de l’individu, sa vie et ses émotions. Fait main, se rapprochant ainsi du domaine de compétence qu’est l’humain. Les maux psychologiques traités sont ainsi représentés visuellement avec une résonnance graphique forte. Ce rapprocher graphiquement au mieux du sentiment.
Les typographies sont contrastées avec de la douceur pour les titres et de l’institutionnel dans les textes. Tout en restant efficacement sobres.
La stratégie de communication la plus pertinente dans ce domaine reste la sobriété. Moins l’on en donne et moins la crédibilité sera mise à mal. Le premier moyen de laisser son empreinte reste la classique carte de visite qui se doit donc de respecter cette règle.
Quand à la communication digitale, la mise en ligne d’un site web vitrine est essentiel. Surtout avec le besoin vital d’un outil de planification de rendez-vous en ligne.
Sans oublier les réseaux sociaux qui avec des contenus pertinents peuvent également être sollicités.