CRÉATION LOGO.

Voilà un challenge de taille ! Créer une image de marque séduisante pour un métier dont personne ne souhaiterait avoir à faire : thanatopracteur. Le thème de la mort est tabou dans la société occidentale. Sujet beaucoup trop sensible et intime. Vecteur d’émotions douloureuses et difficilement supportables. Séduire une cible meurtrie semble bien indélicat, voir choquant. Seulement ici la cible n’est peut-être pas forcément uniquement celle que l’on pense, puisque la plupart des thanatopracteurs n’ont qu’un seul lien en interne avec les pompes funèbres. Nous faisons donc ici face à une double cible.

L’unique manière d’aborder la première reste celle dont l’aborde tous les professionnels du funéraire : sérieuse, empathique, respectueuse, douce et discrète. En ce sens le naming évoque un lieu symbolique de paix spirituelle. Noir, en signe de partage du deuil et de neutralité institutionnelle, professionnelle. Une baseline informative discrète, en nuance de gris, diffère du nom pour alléger l’ensemble de façon cohérente et annoncer simplement le service proposé. Ainsi un design avec cette notion rassurante de professionnalisme impactera la seconde cible.

L’élément graphique a pour rôle de véhiculer davantage toutes les valeurs bienveillantes éxposées précédemment. Le défunt est subtilement évoqué par un contour du profil. Fondu dans une représentation épurée de la lumière. Un style repris aux représentations bibliques de l’âme, identique à celles des vitraux religieux. Le cœur de l’identité sera le rôle du métier : rendre un dernier éclat au corps.